Agriculture et pastoralisme

L’Espace Belledonne s’engage, au côté des acteurs agricoles et pastoraux, pour le développement de ces activités montagnardes traditionnelles.

En Belledonne, l’agriculture et le pastoralisme sont intiment liés. Une part importante d’éleveurs, dont les sièges d’exploitation sont situés sur les balcons de la chaine, profite de la ressource en herbe présente en moyenne et haute montagne en menant leurs troupeaux sur des alpages en été. En parallèle de ces pratiques agropastorales, des troupeaux transhumants tirent également parti des alpages.

 

Cette année, les choses bougent !

En 2020, suite à une sollicitation de la Communauté de communes du Grésivaudan, un groupe de travail de l’ADABEL, mobilisant des éleveurs du territoire, s’est penché sur le sujet. Un cycle d’ateliers de réflexion a été organisé afin d’examiner précisément la multitude de raisons pour lesquelles certains espaces agricoles se referment en Belledonne. Une synthèse des expériences locales et un panel d’actions opérationnelles, en sont ressortis.

 

En 2021, l’ADABEL a proposé au Grésivaudan et à l’Espace Belledonne de développer le projet par le biais d’un travail d’ingénierie et d’animation territoriale.  L’Espace Belledonne a donc récemment embauchée une chargée de mission agriculture, pour mettre en œuvre ces actions sur le territoire. L’objectif est de mettre en place des actions pilotes, afin de tester ce panel d’idées et de proposer, à terme, une boîte à outils fonctionnelle et reproductible pour les agriculteurs et les communes.

Maintien des Espaces Ouverts et du potentiel de production en Belledonne

L’embroussaillement, une histoire qui date…

En France, depuis plusieurs décennies, l’expression de « fermeture paysagère » est au cœur des débats concernant le devenir des espaces ruraux. En effet, entre la forte urbanisation et l’avancée de la forêt (qu’il s’agisse de friches, de boisements spontanés ou de plantations volontaires), la pression sur les milieux agricoles n’a jamais été aussi forte. Cette problématique est particulièrement bien connue sur le massif de Belledonne, et les agriculteurs ont sonné l’alarme depuis plusieurs décennies déjà. Malgré l’intérêt sur cette problématique et la mise en place d’actions, ce phénomène continue de progresser fortement.

Dans le contexte du changement climatique, la diminution des surfaces agricoles en Belledonne pourrait à terme menacer la productivité des exploitations , voire leur existence. En effet, les aléas climatiques observés ces dernières années (épisodes de sécheresse répétés) impactent directement les ressources fourragères disponibles. Pour pallier à ces fluctuations de ressource, il est indispensable, pour les éleveurs, de garder un potentiel de surface en herbe suffisant pour garantir le bon fonctionnement de leur système de production.

Concrètement, qu’est ce qui va être fait ?

Les causes de la fermeture des milieux agricoles ont été résumées en 8 grandes thématiques :

Pour chacune d’entre elles, différents moyens de lutte ont été proposés. Par exemple, des travaux d’amélioration d’accès aux parcelles et à l’eau, l’organisation de chantiers participatifs (avec les habitants, les AMAP…) pour réaliser des travaux de pose de clôtures ou de débroussaillage, des groupes de travail entre éleveurs pour mettre en place du pâturage multi espèces ou encore des groupes de travail impliquant les éleveurs, les communes, les propriétaires, les habitants …

Des projets de structuration collective en CUMA (pour le matériel d’entretien en pente raide) ou SICA (Société collective d’intérêt agricole) sont également à l’étude.

L’objectif de la SICA est d’être éligible en tant que particulier à des financements du Plan Pastoral Territorial pour l’aménagement et l’entretien de parcelles en pâture (en Alpages ou sur les balcons).

 

Et vous ?

Vous faites face à cette problématique d’embroussaillement sur votre exploitation ou votre commune ?

Vous êtes intéressé pour en place une action pilote sur l’une de vos parcelles ?

Vous avez des idées autres de moyens de lutte mais avez besoin d’être accompagné pour les mettre en œuvre ?

L’idée de la SICA ou de la CUMA vous intéresse et vous souhaitez plus d’informations ?

Vous voulez simplement en savoir plus sur le projet ?

N’hésitez pas à contacter la chargée de mission en charge du projet « Maintien des Espaces Ouverts en Belledonne » pour en discuter et organiser une visite sur votre parcelle avant fin Avril.

Amélie Claudepierre : 06 13 03 64 65 ou amelie.claudepierre@espacebelledonne.fr

 

PASTORALISME

À travers le plan pastoral territorial (PPT), porté par l’Espace Belledonne, diverses actions sont mises en place afin de conserver le potentiel des alpages et de préserver les activités pastorales pour les éleveurs locaux et les éleveurs transhumants, très souvent regroupés au sein de groupements pastoraux.
Ces actions sont réparties selon différents axes :

  • amélioration des conditions d’hébergement des bergers et de l’accès aux alpages
  • achat de parcs de contention, passages canadiens
  • études pour la création d’associations foncières pastorales
  • réouvertures de parcelles via le débroussaillage
  • sensibilisation au pastoralisme via la « saison des alpages »

La plupart des actions inscrites dans le cadre du PPT sont mises en œuvre en lien avec les services pastoraux de Savoie et d’Isère : la Société d’Économie Alpestre de la Savoie et la Fédération des Alpages de l’Isère.

Agriculture

Pour traiter les questions agricoles et répondre aux besoins des exploitants, l’Espace Belledonne travaille en étroite collaboration avec le comité de territoire ADABEL (Association pour le Développement de l’Agriculture de Belledonne), réunissant exploitants agricoles et élus communaux sur la partie iséroise de la chaine.
Les actions portées par l’ADABEL sont déclinées en six axes :

Certaines actions, développées aussi bien pour les exploitants agricoles isérois que savoyards sont portées conjointement par l’ADABEL et l’Espace Belledonne en lien avec le Groupement de Développement Agricole de Cœur de Savoie. L’objectif pour les prochaines années est de développer davantage de projets à l’échelle de la chaine de Belledonne en cohérence avec les enjeux territoriaux.

Etude sur l’agriculture en Belledonne

En 2019, l’Espace Belledonne a réalisé, en partenariat avec les collectivités partenaires, une étude sur la politique agricole pour le territoire de Belledonne avec comme objectifs stratégiques de déterminer les orientations pour les 10 à 15 ans à venir, dans le cadre d’une transition agricole et alimentaire.

 

 

Découvrez les BD de l’ADABEL sur l’agriculture de montagne

L’Association pour le Développement de l’Agriculture de Belledonne (ADABEL) porte un projet pour communiquer sur l’agriculture de montagne. L’objectif de cette démarche est de favoriser une meilleure cohabitation, un bien vivre ensemble, entre les habitants, les élus, les acteurs du territoire et les exploitants agricoles de Belledonne. Pour cela, des planches de bande dessinée sont réalisées et diffusées aux communes et aux partenaires de l’association. Celles-ci mettent en scène deux personnages principaux, Pierrot et Clémentine, frère et sœur, agriculteurs en Belledonne. Leurs aventures abordent des sujets variés au fil des différentes planches : le partage de l’espace, le fonctionnement des exploitations, les rôles et les contraintes des exploitants en montagne … Voici une démarche originale pour parler de l’agriculture à toutes et à tous !

Ma Newsletter